• Dirk

Les montagnes : des trésors naturels à préserver

Les montagnes hébergent 15 % de la population mondiale. Elles contribuent à l’alimentation et au bien-être d'environ 1,1 milliard de personnes qui vivent dans les montagnes à travers le monde. Elles fournissent également de multiples services indirects à des milliards d’habitants vivant dans les vallées.


La préservation des montagnes est un élément important des 17 objectifs de développement durable, notamment l'objectif 15 qui vise à préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable ; à gérer durablement les forêts, à lutter contre la désertification, à enrayer et à inverser le processus de dégradation des sols ; et à mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.



Les montagnes sont les premiers indicateurs du changement climatique et, à mesure que le climat mondial continue de se réchauffer, les populations des montagnes — qui souffrent davantage de la pauvreté et de la faim — font face à de grandes difficultés pour survivre. La hausse des températures signifie également que la fonte des glaciers de montagne continuera à des taux sans précédent, avec des conséquences sur les approvisionnements en eau douce en aval pour des millions de personnes. La situation des montagnes nous concerne tous, habitants et usagers de ces lieux iconiques. En réduisant notre empreinte carbone, nous pouvons préserver et prendre soin de ces trésors naturels.

L'objectif de ce webinaire est de sensibiliser aux menaces qui pèsent sur les montagnes et à leur importance.

Les montagnes et leurs forêts jouent un rôle majeur dans la préservation de la biodiversité et fournissent des services écosystémiques importants tels que la régulation du climat.

Les principales menaces qui pèsent sur les montagnes sont le changement climatique, les besoins en matière d'utilisation des terres et la croissance économique et démographique. Ces pressions ont un impact sur la sécurité alimentaire et hydrique, la disponibilité d'autres ressources naturelles et la survie même des espèces. Les pressions et les menaces qui pèsent sur nos montagnes sont multiples. L'exploitation, le pastoralisme, le tourisme, l'empoissonnement et la pollution. Et en conséquence de toutes ces menaces : L'eutrophisation - une disponibilité accrue de nutriments.


Protéger les écosystèmes de montagne, c'est protéger notre avenir. En s’appuyant sur différents supports de communication (vidéos, séminaires, échanges), ce webinaire sensibilisera les auditeurs sur la fragilité et le rôle essentiel des montagnes dans l’avenir de la biodiversité et de l’humanité.

Au programme de ce vendredi 11 décembre 2020 de 18h à 20h :

  • Introduction

  • Live "Les montagnes : des trésors naturels à préserver" avec Dirk Schmeller

  • "Perception et protection" intervention de Adeline Loyau

  • "Changements globaux, cycle de l'eau et pollutions" intervention de Gaël Le Roux

  • "Santé humaine, animale et environnement" intervention d'Hugo Sentenac

  • Échange avec les intervenants et questions du public

  • "Qu’est-ce qui peut être fait pour la conservation des montagnes ?", Débats des intervenants à ce sujet et questions du public


Les intervenant:


Adeline Loyau: Je suis chercheuse en Allemagne à l’Institut Leibniz de l’Ecologie d’Eau Douce (IGB) et chercheuse associée au Laboratoire d’Ecologie Fonctionnelle et Environnement de Toulouse. Mes travaux ont pour cadre les écosystèmes de montagne et portent sur les relations entre l’environnement, les pathogènes et une communauté d’espèces clé en montagne, les amphibiens.

Website: http://www.adeline-loyau.net



Dirk S. Schmeller: Je suis professeur d'écologie fonctionnelle des montagnes à l'ENSAT. J'enseigne la biologie de la conservation et l'écologie aux étudiants en agronomie. Je considère qu'il s'agit d'une tâche importante, qui consiste à adapter l'utilisation des ressources aux capacités limitées de notre planète et de nos montagnes.

Website: https://www.eco.omp.eu/author/DIRK-SCHMELLER/



Gaël Le Roux: Directeur de recherche au CNRS en Biogéochimie environnementale, je travaille sur les pollutions aux micro-polluants (microplastiques, métaux, radionucléides) et leurs histoires & impacts dans les environnements de hautes altitudes et/ hautes latitudes.

Website: www.summits.cnrs.fr



Hugo Sentenac: Je suis vétérinaire spécialisé dans la santé de la faune sauvage et doctorant au Laboratoire d’Ecologie Fonctionnelle et Environnement. J’étudie comment la pollution et le changement climatique dérèglent les communautés microbiennes (biofilms) des lacs d’altitude pyrénéens, et comment cela peut impacter la santé des amphibiens qui s’en nourrissent.


Le lien de l'inscription pour participation via ZOOM:



Vous pouvez également regarder le webinaire en direct sur notre chaîne Youtube .


Veuillez vous inscrire à notre chaîne pour recevoir des notifications sur l'événement.

181 views0 comments

Recent Posts

See All