Sur

Pour beaucoup, la montagne est l'endroit idéal pour se reconnecter à la nature, se détendre et profiter d'un environnement propre et d'air frais. Les montagnes nous fournissent également de nombreux biens importants dont nous avons besoin pour notre vie quotidienne et notre santé. Ces biens comprennent le bois de construction, le bois de chauffage, les pâturages pour le bétail, l'eau potable et l'air pur, entre autres.

Nos recherches, financées par le Fonds AXA pour la Recherche, Belmont Forum, DFG et d'autres, contribueront à notre compréhension des écosystèmes d'eau douce de montagne, des services qu'ils fournissent à la société humaine et des risques auxquels nous sommes confrontés avec les changements futurs de ces écosystèmes sensibles. Nous étudierons les modèles de pollution, les agents pathogènes, les micro-organismes et les changements globaux dans les écosystèmes de montagne pour comprendre les liens entre les changements de biodiversité, la santé des écosystèmes et le bien-être humain.

Les décideurs et les parties prenantes doivent comprendre que même les zones les plus reculées sont fortement menacées par l'espèce dominante de notre planète, nous.

Notre recherche est financée par

AXARF_logo_openblue.png
logo_Biodiversa.png
bf-logo.png
  • Twitter
  • YouTube

Nouvelles

Nous commençons à jouer une série de courts métrages intitulée " Les montagnes - une source fragile de vie ". Abonnez-vous à la chaîne, laissez vos commentaires et profitez des vidéos!

Vous pouvez également profiter d'un nouvel article de moi et de deux collègues titulaires d'une chaire AXA :

Les épidémies de maladies infectieuses émergentes se produisent avec une fréquence et des conséquences croissantes, y compris les maladies de la faune sauvage et les zoonoses. Ceux-ci ont des effets potentiellement durables sur les populations humaines et fauniques, avec des effets directs et indirects inévitables sur les écosystèmes. L'émergence croissante d'agents pathogènes infectieux a de nombreuses raisons sous-jacentes, toutes motivées par l'impact anthropique croissant sur la nature. L'intensification de l'émergence d'agents pathogènes peut être attribuée au changement climatique, à la perte de biodiversité, à la dégradation de l'habitat et à un taux croissant de contacts entre la faune et l'homme. Tout cela est dû aux synergies entre la persistance d'une pauvreté intense et une population humaine croissante. Une meilleure gestion mondiale de la dégradation biologique induite par l'homme et des processus de dispersion internationale qui exacerbent ces menaces pandémiques se fait maintenant attendre depuis longtemps. Il est vital que nous agissions de manière décisive au lendemain de la crise du COVID-19 pour changer radicalement la façon dont nous gérons collectivement la planète dans son ensemble.

Lisez l'article complet ici : https://link.springer.com/article/10.1007/s10531-020-02021-6

DiseasePyramid.jpg
Lecane_bulla_01_S2.jpg
MarilenAbstract.jpg
Figure2_TU_Plot2.jpg

Notre recherche

MountainEcosystems.jpg
AxaChair.jpg
GloMecDiagramm.jpg
CoverPhoto_GloMEC.png

Les gens, la pollution et les agents pathogènes

Les écosystèmes de montagne comme sentinelles du changement

 
Contact_Website.jpg
Nous contacter

Merci d'avoir soumis !

 
 

© Fièrement créé avec Wix.com

About

For many, Mountains are the go-to place to reconnect to Nature, to relax and to enjoy a clean environment and fresh air. Mountains also provide us with many important goods, which we need for our daily lives and our health. Those goods include construction wood, fire wood, pastures for livestock, clean drinking water and clean air, amongst others.

Our research, funded by the AXA Research Fund, Belmont Forum, DFG and others, will contribute to our understanding of mountain freshwater ecosystems, the services they provide to human society and the risks we face with future changes of these sensitive ecosystems. We will investigate patterns of pollution, pathogens, microorganisms and global changes in mountain ecosystems to understand the interlinkages between biodiversity change, ecosystem health and human well-being.

Decision makers and stakeholders need to understand that even the most remote areas are strongly threatened by the dominant species of our planet, us.

Our research is funded by

News

We start to role out a series of short films called "Mountains - a fragile source of life". Subscribe to the channel, leave your comments and enjoy the videos!

You may also enjoy a new article of mine and two colleagues also holding AXA Chairs:

Outbreaks of emerging infectious diseases are occurring with increasing frequency and consequences, including wildlife diseases and zoonoses. Those have potentially long-lasting effects on human and wildlife populations, with inevitable direct and indirect effects on ecosystems. The intensifying emergence of infectious pathogens has many underlying reasons, all driven by the growing anthropogenic impact on nature. Intensifying pathogen emergence can be attributed to climate change, biodiversity loss, habitat degradation, and an increasing rate of wildlife–human contacts. All of these are caused by synergies between persisting intense poverty and a growing human population. Improved global management of the human-driven biological degradation and international dispersal processes that exacerbate those pandemic threats are now long overdue. It is vital that we act decisively in the aftermath of the COVID-19 crisis to radically change how we collectively manage the planet as a whole.

Read the full paper here: https://link.springer.com/article/10.1007/s10531-020-02021-6

Our Research

People, Pollution and Pathogens

Mountain ecosystems as sentinels of change

 
Contact Us
 
 

© Proudly created with Wix.com

LogoGloMEc.jpg